Vivre ensemble

S’épanouir dans une région où il fait bon vivre !

Une vie culturelle et sportive partout, pour tous.
Des festivals, des clubs, des salles de spectacle ou de cinéma : la Région soutient les lieux et les acteurs qui font battre le cœur des territoires. Elle investit aussi dans les équipements de proximité, aide les jeunes à pratiquer une activité et valorise les langues régionales. Culture, sport, vivre-ensemble, lutte contre les discriminations… Parce que bien vivre, c’est aussi se retrouver, créer, s’exprimer et partager.

« Vivre ensemble c’est important, mais qu’est-ce qui est fait pour que ça marche vraiment ? »

350 000

jeunes sensibilisés à l’égalité et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles depuis 2016

2 200 enfants

partent en vacanceschaque année grâce à l’opération « 1er départs en vacances » de l’UNAT, financée par la Région

250 000

jeunes initiés à la pratique sportive(aide à l’acquisition de la licence sportive UNSS avec la Carte Jeunes)

2 800 jours

de tournagede films et documentaires soutenus par la Région chaque année

Pour bien vivre ensemble

Plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

accompagnement des projets lycéens et des acteurs des territoires engagés dans la lutte contre les discriminations. Plateforme « Réflexe» créée en 2025 pour sensibiliser et lutter contre les discriminations.

Plan handicap

permettre l’accès de chacun aux services publics, aux transports collectifs, aux équipements sportifs et culturels, etc.

Solidarité internationale

soutien à SOS Méditerranée et aide humanitaire (Ukraine, Gaza, Maroc).

Pour s’Épanouir au quotidien

2 000 clubs sportifs soutenus

chaque année.

500 équipements sportifs de proximité

crées ou modernisés depuis 2016.

1 000 événements culturels et sportifs soutenus

chaque année.

Valorisation de l’Occitanie et du Catalan

(Plan « Parlem una cultura viva », Festival Total Festum, etc.).

1 000 acteurs culturels de proximité

(cinéma, musique, théâtre, danse, radios associatives, libraires, etc.) accompagnés par an. Réouverture/rénovation de 19 cinémas et 4 musées (Narbo Via à Narbonne, Musée d’art moderne de Céret, La Coopérative-Musée Cérès Franco à Montolieu, Musée du Gévaudan à Mende).

Pour habiter des territoires vivants
partout en occitanie

Soutien aux initiatives

des quartiers populaires pour rompre avec leur isolement.

Soutien à la création et à la rénovation

de commerces, services et équipements de proximité dans tous les territoires, ainsi que du patrimoine architectural d’Occitanie.

Accompagnement des 41 grandes sites touristiques d’Occitane

et des entreprises touristiques vers un modèle plus durable et responsable.

SANTÉ DE PROXIMITÉ

Pour lutter contre les déserts médicaux, la Région finance l’ouverture de 3 centres de santé de Ma Région à Castelsarrasin, Verdun-sur-Garonne et Laguépie et y recrutera des professionnels de santé. 

RECONSTRUCTION DE L’INSTITUT DE FORMATION AUX MÉTIERS DE LA SANTÉ (IFMS) DE MONTAUBAN

La réhabilitation du site universitaire de Montauban a permis d’intégrer les étudiants de l’IFMS en 2021 dans de nouveaux locaux construits par la Région. Plusieurs espaces, dont un amphithéâtre, sont désormais mutualisés entre l’Université et les autres structures. Aujourd’hui, l’IFMS forme chaque année près de 300 futurs professionnels de santé

CRÉATION ET RÉNOVATION DES LYCÉES PUBLICS

Depuis 2016 la Région a investi plus de 110 M€ dans les lycées du Tarn-et-Garonne avec notamment la construction du lycée Olympe de Gouges à Montech ouvert en 2018. Afin d’améliorer les conditions d’études des lycéens, la Région a également lancé de nombreux travaux de restructuration comme par exemple la rénovation du lycée Jean de Prades à Castelsarrasin ; l’extension du lycée François Mitterrand à Moissac ; la sécurisation, l’aménagement d’un internat d’excellence et la rénovation du CDI du lycée Bourdelle à Montauban ou encore la sécurisation et la rénovation de la cantine et de l’internat du lycée agricole Capou à Montauban

LIGNE À GRANDE VITESSE À MONTAUBAN 

La Région porte le projet de Ligne à Grande Vitesse reliant Toulouse et Bordeaux en passant par Montauban. Cette ligne permettra également de développer les trains du quotidien sur la ligne existante traversant le Tarn-et-Garonne, actuellement saturée

Et aussi : Pour booster les mobilités douces et en réponse aux attentes exprimées par les lycéens lors de la Concertation régionale menée en 2022, la Région expérimente un service de prêt de vélos pour les lycéens. Ainsi 40 vélos à assistance électrique sont mis à disposition des élèves du lycée Claude Nougaro à Caussade-Monteils. 

MUSÉE FERMAT À BEAUMONT-DE-LOMAGNE 

Projet emblématique pour dynamiser le territoire, mêlant histoire et modernité, le pôle touristique et culturel regroupe désormais divers services sous un même toit : le musée Fermat dédié aux mathématiques, l’Office de tourisme intercommunal et la médiathèque. Ce centre se veut un carrefour culturel, fusionnant excellence scientifique et patrimoine régional, tout en offrant un cadre de qualité pour les visiteurs. 

CULTURE ET SPORT POUR TOUS 

Pour améliorer la qualité de vie des habitants, la Région finance les projets d’équipements sportifs et culturels, mais aussi le maintien de services publics de proximité partout sur le territoire, comme à Meauzac avec la création d’un dojo intercommunal, à Saint-Sardos avec la réhabilitation du parc de loisirs (ouverture courant 2025), à Caylus avec la création d’un centre d’interprétation sur l’environnement ou à Albias avec la rénovation énergétique de l’école et de sa cantine.

CRÉER ET MAINTENIR L’EMPLOI DANS LES TERRITOIRES 

La Région déploie ses aides en faveurs des entreprises, créatrices d’emplois, ainsi que dans la transition vers une industrie décarbonée, comme à Campsas avec l’ouverture d’une nouvelle unité de production de l’entreprise Cellulopack, spécialisée dans les emballages alimentaires et la lutte contre l’utilisation de plastique. 

Et aussi :

∙ LIEBHERR AEROSPACE à Campsas : L’entreprise, spécialisée dans la production de pièces métalliques pour l’aéronautique, se développe avec l’aide de la Région, en créant un nouveau bâtiment de production exemplaire sur le plan environnemental. A la clé, la création de 50 emplois. 

∙ VIRGOCOOP à Caylus : Coopérative créée en vue de maintenir et redynamiser le secteur textile, la société ouvre une usine de transformation du chanvre produit par les agriculteurs locaux partenaires, notamment grâce à l’accompagnement de la Région. L’objectif ? Devenir une des chanvrières textiles française majeures et créer 8 emplois supplémentaires. 

Retrouvez vos élus régionaux

Dans le cadre du bilan de mi-mandat, les élus régionaux seront présents dans chaque département pour échanger directement avec vous. L’objectif : faire le point sur les actions concrètes menées près de chez vous, écouter vos attentes, vos idées, vos priorités.
Un moment de dialogue, sur le terrain, pour continuer à construire ensemble l’Occitanie de demain.

Découvrez ci-dessous les dates de la tournée dans votre département : 

Jeudi 24 avril – Opération « La Région dans votre quartier » – Après-midi

Les actions de ma région
près de chez moi

Les actions de ma région
en Occitanie