Vivre ensemble

S’épanouir dans une région où il fait bon vivre !

Une vie culturelle et sportive partout, pour tous.
Des festivals, des clubs, des salles de spectacle ou de cinéma : la Région soutient les lieux et les acteurs qui font battre le cœur des territoires. Elle investit aussi dans les équipements de proximité, aide les jeunes à pratiquer une activité et valorise les langues régionales. Culture, sport, vivre-ensemble, lutte contre les discriminations… Parce que bien vivre, c’est aussi se retrouver, créer, s’exprimer et partager.

« Vivre ensemble c’est important, mais qu’est-ce qui est fait pour que ça marche vraiment ? »

350 000

jeunes sensibilisés à l’égalité et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles depuis 2016

2 200 enfants

partent en vacanceschaque année grâce à l’opération « 1er départs en vacances » de l’UNAT, financée par la Région

250 000

jeunes initiés à la pratique sportive(aide à l’acquisition de la licence sportive UNSS avec la Carte Jeunes)

2 800 jours

de tournagede films et documentaires soutenus par la Région chaque année

Pour bien vivre ensemble

Plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

accompagnement des projets lycéens et des acteurs des territoires engagés dans la lutte contre les discriminations. Plateforme « Réflexe» créée en 2025 pour sensibiliser et lutter contre les discriminations.

Plan handicap

permettre l’accès de chacun aux services publics, aux transports collectifs, aux équipements sportifs et culturels, etc.

Solidarité internationale

soutien à SOS Méditerranée et aide humanitaire (Ukraine, Gaza, Maroc).

Pour s’Épanouir au quotidien

2 000 clubs sportifs soutenus

chaque année.

500 équipements sportifs de proximité

crées ou modernisés depuis 2016.

1 000 événements culturels et sportifs soutenus

chaque année.

Valorisation de l’Occitanie et du Catalan

(Plan « Parlem una cultura viva », Festival Total Festum, etc.).

1 000 acteurs culturels de proximité

(cinéma, musique, théâtre, danse, radios associatives, libraires, etc.) accompagnés par an. Réouverture/rénovation de 19 cinémas et 4 musées (Narbo Via à Narbonne, Musée d’art moderne de Céret, La Coopérative-Musée Cérès Franco à Montolieu, Musée du Gévaudan à Mende).

Pour habiter des territoires vivants
partout en occitanie

Soutien aux initiatives

des quartiers populaires pour rompre avec leur isolement.

Soutien à la création et à la rénovation

de commerces, services et équipements de proximité dans tous les territoires, ainsi que du patrimoine architectural d’Occitanie.

Accompagnement des 41 grandes sites touristiques d’Occitane

et des entreprises touristiques vers un modèle plus durable et responsable.

SANTÉ DE PROXIMITÉ

Pour lutter contre les déserts médicaux dans le Tarn, la Région a ouvert 2 centres de santé de Ma Région à Mazamet et à Lacaune, avec 4 professionnels de santé dans chaque structure. Un troisième centre de santé ouvrira également cette année à Arthés

RÉNOVATION ET EXTENSION DE L’INTERNAT DU CENTRE HOSPITALIER D’ALBI 

Engagée avec l’aide de la Région, cette opération augmentera la capacité d’accueil des internes et améliorera également la sécurité, l’accessibilité et les performances énergétiques des bâtiments. 

GRAULHET, LE LYCÉE S’AGRANDIT 

La 4ème ville du Tarn ne disposait pas de formation générale au sein du lycée Clément de Pémille. L’ouverture de la voie générale à la rentrée 2023 s’est accompagnée d’importants travaux dans l’établissement, financés par la Région, le tout permettant aux élèves de réduire considérablement leurs trajets et d’améliorer leurs conditions d’étude. 

RÉNOVATION DES LYCÉES PUBLICS 

Plus globalement, la Région investit dans les lycées publics du Tarn pour améliorer les conditions d’études des jeunes avec, par exemple, la sécurisation, la rénovation énergétique et des travaux d’accessibilité au lycée Bellevue d’Albi, ou encore la restructuration générale des lycées Rascol à Albi et Borde Basse à Castres

CULTURE ET SPORT POUR TOUS 

Pour améliorer la qualité de vie des habitants, la Région Occitanie accompagne les projets d’équipements sportifs et culturels, mais aussi de services publics de proximité partout sur le territoire régional, comme à Labruguière avec la création d’une nouvelle piste de pumptrack dans le parc de loisirs d’En Laure ou à Cuq-Toulza avec la rénovation énergétique de la salle polyvalente. 

MODERNISATION DES 3 LIGNES FERROVIAIRES TRAVERSANT LE TARN 

L’Occitanie est la Région de France dans laquelle la fréquentation des trains régionaux a le plus augmenté et notamment dans Tarn avec une hausse de +65% depuis 2019 sur 35 aller-retours quotidiens. Plusieurs gares ont également été transformées (notamment à Castres et à L’Isle-sur-Tarn), en véritables carrefours des mobilités : trains, cars, voitures, vélo… 

UN NOUVEAU SITE POUR TRIFYL, CONCILIER ÉCOLOGIE ET EMPLOI 

Acteur majeur du recyclage et de la valorisation des déchets, Tryfil a lancé un nouveau centre de tri à Labruguière grâce au soutien de la Région (après celui de Labessière-Candeil). Ce nouvel outil industriel performant et créateur d’emplois permettra de faire évoluer les pratiques des habitants en matière de tri et de réduction des déchets. 

CRÉER ET MAINTENIR L’EMPLOI DANS LES TERRITOIRES 

La Région déploie ses aides en faveur des entreprises, créatrices d’emplois, ainsi que dans la transition vers une industrie décarbonée, comme par exemple à Aussillon/ Castres avec l’atelier de maroquinerie SUN-BELT. Fondé en 1989, cet atelier a développé de façon remarquable le « Made In France » et a été soutenu par la Région tout au long de son développement.

Et aussi :

∙ SOCIETE NOUVELLE RIAL 1957 à Briatexte : Désormais dernière tannerie spécialiste de la peau lainée et du cuir d’agneau dans le Tarn, l’entreprise qui était en redressement judiciaire en 2024 a été reprise par les salariés sous la forme d’une SCOP avec l’aide de la Région. 

∙ FREYSSINET AERO GROUP à Coufouleux : Avec une activité d’usinage, d’assemblage et de rectification de pièces complexes pour l’aéronautique, l’entreprise de 70 salariés a été fortement impactée par la crise COVID. La Région l’a soutenue dans son projet de développement, tout en incluant un volet environnemental de recyclage. 

Retrouvez vos élus régionaux

Dans le cadre du bilan de mi-mandat, les élus régionaux seront présents dans chaque département pour échanger directement avec vous. L’objectif : faire le point sur les actions concrètes menées près de chez vous, écouter vos attentes, vos idées, vos priorités.
Un moment de dialogue, sur le terrain, pour continuer à construire ensemble l’Occitanie de demain.

Découvrez ci-dessous les dates de la tournée dans votre département : 

Samedi 19 avril – Albi – Matin
Lundi 28 avril – Institut National Universitaire – 12h/14h

Jeudi 1er mai – Foire de Gaillac – Matin

Les actions de ma région
près de chez moi

Les actions de ma région
en Occitanie