Vivre ensemble

S’épanouir dans une région où il fait bon vivre !

Une vie culturelle et sportive partout, pour tous.
Des festivals, des clubs, des salles de spectacle ou de cinéma : la Région soutient les lieux et les acteurs qui font battre le cœur des territoires. Elle investit aussi dans les équipements de proximité, aide les jeunes à pratiquer une activité et valorise les langues régionales. Culture, sport, vivre-ensemble, lutte contre les discriminations… Parce que bien vivre, c’est aussi se retrouver, créer, s’exprimer et partager.

« Vivre ensemble c’est important, mais qu’est-ce qui est fait pour que ça marche vraiment ? »

350 000

jeunes sensibilisés à l’égalité et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles depuis 2016

2 200 enfants

partent en vacanceschaque année grâce à l’opération « 1er départs en vacances » de l’UNAT, financée par la Région

250 000

jeunes initiés à la pratique sportive(aide à l’acquisition de la licence sportive UNSS avec la Carte Jeunes)

2 800 jours

de tournagede films et documentaires soutenus par la Région chaque année

Pour bien vivre ensemble

Plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

accompagnement des projets lycéens et des acteurs des territoires engagés dans la lutte contre les discriminations. Plateforme « Réflexe» créée en 2025 pour sensibiliser et lutter contre les discriminations.

Plan handicap

permettre l’accès de chacun aux services publics, aux transports collectifs, aux équipements sportifs et culturels, etc.

Solidarité internationale

soutien à SOS Méditerranée et aide humanitaire (Ukraine, Gaza, Maroc).

Pour s’Épanouir au quotidien

2 000 clubs sportifs soutenus

chaque année.

500 équipements sportifs de proximité

crées ou modernisés depuis 2016.

1 000 événements culturels et sportifs soutenus

chaque année.

Valorisation de l’Occitanie et du Catalan

(Plan « Parlem una cultura viva », Festival Total Festum, etc.).

1 000 acteurs culturels de proximité

(cinéma, musique, théâtre, danse, radios associatives, libraires, etc.) accompagnés par an. Réouverture/rénovation de 19 cinémas et 4 musées (Narbo Via à Narbonne, Musée d’art moderne de Céret, La Coopérative-Musée Cérès Franco à Montolieu, Musée du Gévaudan à Mende).

Pour habiter des territoires vivants
partout en occitanie

Soutien aux initiatives

des quartiers populaires pour rompre avec leur isolement.

Soutien à la création et à la rénovation

de commerces, services et équipements de proximité dans tous les territoires, ainsi que du patrimoine architectural d’Occitanie.

Accompagnement des 41 grandes sites touristiques d’Occitane

et des entreprises touristiques vers un modèle plus durable et responsable.

SANTÉ DE PROXIMITÉ

La Région a ouvert deux centres de santé de Ma Région dans les Hautes- Pyrénées : à Bordères-sur-l’Echez, en 2022, avec 8 médecins recrutés, et à Loures-Barousse, en 2023, avec 4 médecins recrutés.

CRÉATION DE L’UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE TARBES (UTTOP) 

Cette université est le fruit de l’union de l’IUT et de l’École Nationale d’Ingénieurs (ENIT), 4ème Université de Technologie créée en France. Elle représente aujourd’hui près de 3000 étudiants, dont 400 internationaux. La Région s’est pleinement impliquée dans ce projet. 

RESTRUCTURATION DES LYCÉES 

La Région investit dans les lycées publics avec, par exemple, la restructuration de l’internat des lycées Victor Duruy à Bagnères de Bigorre et Théophile Gautier à Tarbes, la rénovation énergétique du collège et du lycée professionnel de la Cité scolaire Pierre Mendès-France à Vic-en-Bigorre ou encore la rénovation de la cantine au lycée Marie Curie à Tarbes

CULTURE POUR TOUS 

Pour garantir l’accès à la culture du plus grand nombre, la Région accompagne la création artistique, les équipements et évènements culturels partout dans les Hautes-Pyrénées comme, par exemple, la création d’un nouveau cinéma à Lannemezan, le Grand Rio, en lieu et place du cinéma fermé en 2019 (pour lequel la Région a accordé une aide de 900 000 €). 

Et aussi :

LA RÉNOVATION DU CENTRE LÉO LAGRANGE DE SÉMÉAC. Salle de spectacle et de loisirs emblématique de l’agglomération tarbaise installée dans un édifice classé au patrimoine remarquable du 20e siècle, le Centre Léo Lagrange a été complètement rénové avec le soutien de la Région. Ce projet ambitieux préserve l’architecture et l’esprit originel du bâtiment tout en réduisant considérablement sa consommation énergétique. 

RÉOUVERTURE EN 2025 DE LA LIGNE FERROVIAIRE MONTRÉJEAU – LUCHON 

qui desservira les gares de Loures-Barousse et Saléchan- Siradan dans les Hautes-Pyrénées : 36 km de ligne avec 12 trajets par jour et une connexion directe avec l’agglomération toulousaine afin de désenclaver le territoire. Pour la 1ère fois, une Région est propriétaire d’une ligne ferroviaire. 

CRÉER ET MAINTENIR L’EMPLOI DANS LES TERRITOIRES 

Pour créer et maintenir l’emploi dans les territoires, la Région déploie ses aides en faveur des entreprises comme avec MECAMONT HYDRO, entreprise spécialisée dans les travaux d’ouvrages hydroélectriques à Lannemezan qui propose désormais une nouvelle offre de chantiers « clés en main » ou encore TARMAC AEROSAVE, entreprise spécialisée dans le démantèlement d’avions à Tarbes que la Région a accompagné dans la digitalisation de ses process de recyclage. 

GESTION DURABLE DE L’EAU 

La Région est actionnaire principal de Rives et Eaux du Sud-Ouest (anciennement Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne), au carrefour des enjeux de l’eau du territoire (défi environnemental, eau agricole et production énergétique). 

MONTAGNES AUTHENTIQUES, DYNAMIQUES ET VIVANTES 

La Région a financé la rénovation de trois refuges dans les Hautes-Pyrénées : Aygues-Cluses et Campana de Cloutou dans le Massif de Néouvielle, et le refuge du Wallon dans la vallée du Marcadau, plus grand refuge des Pyrénées françaises. 

Et aussi :

La Région participe également à hauteur de 45% au fonctionnement du Pic du Midi et accompagne la réalisation de projets emblématiques tels que la Maison du Tourmalet ou l’Hôtellerie des Laquets

Retrouvez vos élus régionaux

Dans le cadre du bilan de mi-mandat, les élus régionaux seront présents dans chaque département pour échanger directement avec vous. L’objectif : faire le point sur les actions concrètes menées près de chez vous, écouter vos attentes, vos idées, vos priorités.
Un moment de dialogue, sur le terrain, pour continuer à construire ensemble l’Occitanie de demain.

Découvrez ci-dessous les dates de la tournée dans votre département : 

Mercredi 23 avril – Marché de Lannemezan – Matin

Les actions de ma région
près de chez moi

Les actions de ma région
en Occitanie