Mobilités décarbonées

Se déplacer plus facilement, à moindre coût et sans polluer !

Se déplacer plus facilement, pour moins cher.
Pour aller au travail, à l’école, chez soi ou en vacances, la Région facilite vos trajets au quotidien. Grâce à des tarifs réduits ou à la gratuité, chacun peut accéder à des mobilités plus durables, plus simples, et plus économiques. Train à 1 € pour les salariés, transports gratuits pour les jeunes, aide au covoiturage, éco-chèques pour l’achat d’un vélo ou d’un véhicule propre… Moins de complications, moins de pollution, plus de liberté.

« Se déplacer sans polluer c’est super, mais est-ce qu’on pourra tous le faire ? »

370

lignes de carset 30 lignes ferroviaires desservant 281 gares sur le réseau liO.

118 000

voitures par jouren moins sur les routes d’Occitanie grâce aux trains et cars liO.

+48%

de recettes

pour la collectivité depuis 2018

+ 68%

de fréquentation des trains liOentre 2019 et 2024 (1re région sur l’évolution de nombre de passagers).

DÉVELOPPER L’OFFRE DE TRAIN
POUR DESSERVIR NOS VILLES ET NOS VILLAGES

Réouverture de la ligne de la livre droite de Rhône

en août 2022, entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit, 50 ans après sa fermeture.

Rénovation de 45 gares

et création de 14 pôles d’échange multimodaux depuis 2016.

+ de 100 nouvelles rames de train

à faible émission pour plus de confort (depuis 2016).

Réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon

en juin 2025, après 10 ans de fermeture.

soutien à la création de pistes cyclables et voies vertes
sur tout le territoire

Location vélo longue durée

Mise à disposition, à titre expérimental, d’un service vélo de location longue durée dans les lycées et dans les gares d’Occitanie.

Et demain ?

2 Lignes à Grande Vitesse en Occitanie entre Toulouse et Bordeaux/Dax et entre Montpellier et Perpignan.

2 RER métropolitains dans les agglomérations toulousaines et montpelliéraines pour réduire les embouteillages, les temps de transport et la pollution.

SANTÉ DE PROXIMITÉ

La Région a ouvert deux centres de santé de Ma Région dans les Hautes- Pyrénées : à Bordères-sur-l’Echez, en 2022, avec 8 médecins recrutés, et à Loures-Barousse, en 2023, avec 4 médecins recrutés.

CRÉATION DE L’UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE TARBES (UTTOP) 

Cette université est le fruit de l’union de l’IUT et de l’École Nationale d’Ingénieurs (ENIT), 4ème Université de Technologie créée en France. Elle représente aujourd’hui près de 3000 étudiants, dont 400 internationaux. La Région s’est pleinement impliquée dans ce projet. 

RESTRUCTURATION DES LYCÉES 

La Région investit dans les lycées publics avec, par exemple, la restructuration de l’internat des lycées Victor Duruy à Bagnères de Bigorre et Théophile Gautier à Tarbes, la rénovation énergétique du collège et du lycée professionnel de la Cité scolaire Pierre Mendès-France à Vic-en-Bigorre ou encore la rénovation de la cantine au lycée Marie Curie à Tarbes

CULTURE POUR TOUS 

Pour garantir l’accès à la culture du plus grand nombre, la Région accompagne la création artistique, les équipements et évènements culturels partout dans les Hautes-Pyrénées comme, par exemple, la création d’un nouveau cinéma à Lannemezan, le Grand Rio, en lieu et place du cinéma fermé en 2019 (pour lequel la Région a accordé une aide de 900 000 €). 

Et aussi :

LA RÉNOVATION DU CENTRE LÉO LAGRANGE DE SÉMÉAC. Salle de spectacle et de loisirs emblématique de l’agglomération tarbaise installée dans un édifice classé au patrimoine remarquable du 20e siècle, le Centre Léo Lagrange a été complètement rénové avec le soutien de la Région. Ce projet ambitieux préserve l’architecture et l’esprit originel du bâtiment tout en réduisant considérablement sa consommation énergétique. 

RÉOUVERTURE EN 2025 DE LA LIGNE FERROVIAIRE MONTRÉJEAU – LUCHON 

qui desservira les gares de Loures-Barousse et Saléchan- Siradan dans les Hautes-Pyrénées : 36 km de ligne avec 12 trajets par jour et une connexion directe avec l’agglomération toulousaine afin de désenclaver le territoire. Pour la 1ère fois, une Région est propriétaire d’une ligne ferroviaire. 

CRÉER ET MAINTENIR L’EMPLOI DANS LES TERRITOIRES 

Pour créer et maintenir l’emploi dans les territoires, la Région déploie ses aides en faveur des entreprises comme avec MECAMONT HYDRO, entreprise spécialisée dans les travaux d’ouvrages hydroélectriques à Lannemezan qui propose désormais une nouvelle offre de chantiers « clés en main » ou encore TARMAC AEROSAVE, entreprise spécialisée dans le démantèlement d’avions à Tarbes que la Région a accompagné dans la digitalisation de ses process de recyclage. 

GESTION DURABLE DE L’EAU 

La Région est actionnaire principal de Rives et Eaux du Sud-Ouest (anciennement Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne), au carrefour des enjeux de l’eau du territoire (défi environnemental, eau agricole et production énergétique). 

MONTAGNES AUTHENTIQUES, DYNAMIQUES ET VIVANTES 

La Région a financé la rénovation de trois refuges dans les Hautes-Pyrénées : Aygues-Cluses et Campana de Cloutou dans le Massif de Néouvielle, et le refuge du Wallon dans la vallée du Marcadau, plus grand refuge des Pyrénées françaises. 

Et aussi :

La Région participe également à hauteur de 45% au fonctionnement du Pic du Midi et accompagne la réalisation de projets emblématiques tels que la Maison du Tourmalet ou l’Hôtellerie des Laquets

Retrouvez vos élus régionaux

Dans le cadre du bilan de mi-mandat, les élus régionaux seront présents dans chaque département pour échanger directement avec vous. L’objectif : faire le point sur les actions concrètes menées près de chez vous, écouter vos attentes, vos idées, vos priorités.
Un moment de dialogue, sur le terrain, pour continuer à construire ensemble l’Occitanie de demain.

Découvrez ci-dessous les dates de la tournée dans votre département : 

Mercredi 23 avril – Marché de Lannemezan – Matin

Les actions de ma région
près de chez moi

Les actions de ma région
en Occitanie