Une santé plus proche, pour toutes et tous. Face aux inégalités d’accès aux soins, la Région prend toute sa part. Elle finance la création de maisons de santé, soutient les hôpitaux publics, forme de nouveaux professionnels, équipe les urgences, et recrute des médecins dans les territoires en tension. Avec le dispositif « Ma santé, Ma Région », plus de 300 000 consultations ont déjà été réalisées. Parce que bien se soigner, c’est une nécessité, pas un luxe.
« Comment éviter que l’accès aux soins ne dépende du lieu où on vit ? »
Quelques chiffres
100 médecins
recrutés en 3 ans(médecin généraliste, infirmier, sage-femme, etc.)
Objectif 200 en 2028
22 centres
Ma Santé Ma Régioncréés depuis 2022. 5 supplémentaires en 2025
30 000
habitantsont choisi un centre Ma Santé Ma Région comme médecin traitant
300 000
consultationsréalisées depuis 2022
POUR FAIRE RECULER LES DÉSERTS MÉDICAUX
200 professionnels de santé
recrutés d’ici 2028.
233 maisons et centres de santé
soutenus depuis 2016.
1 700 nouvelles places de formation paramédicales en travail social
(chaque année depuis 2021).
Pour encourager les vocations
Une option santé
dans 17 lycées de la région.
Bourses en formation sanitaire et sociale
aux métiers de la santé.
+ 100 M€
par an pour le fonctionnement des organismes de formation aux métiers de la santé et du social.
Soutien à la création et à la rénovation d’internats
en médecine.
20 000 jeunes formés gratuitement
aux premiers secours depuis 2022.
POUR SOUTENIR L’HÔPITAL PUBLIC
Aide à la construction de 4 hôpitaux publics
(Montauban, Auch, Sud-Aveyron et Lavelanet) et soutien à l’équipement des urgences et services de réanimation.
Soutien à la recherche
à Montpellier.
20 postes de médecins
spécialistes financés dans des hôpitaux de proximité.
Découvrir des exemples d’actions près de chez moi
tarn-et-garonne
Santé
SANTÉ DE PROXIMITÉ
Pour lutter contre les déserts médicaux, la Région finance l’ouverture de 3 centres de santé de Ma Région à Castelsarrasin, Verdun-sur-Garonne et Laguépie et y recrutera des professionnels de santé.
RECONSTRUCTION DE L’INSTITUT DE FORMATION AUX MÉTIERS DE LA SANTÉ (IFMS) DE MONTAUBAN
La réhabilitation du site universitaire de Montauban a permis d’intégrer les étudiants de l’IFMS en 2021 dans de nouveaux locaux construits par la Région. Plusieurs espaces, dont un amphithéâtre, sont désormais mutualisés entre l’Université et les autres structures. Aujourd’hui, l’IFMS forme chaque année près de 300 futurs professionnels de santé.
éducation
CRÉATION ET RÉNOVATION DES LYCÉES PUBLICS
Depuis 2016 la Région a investi plus de 110 M€ dans les lycées du Tarn-et-Garonne avec notamment la construction du lycée Olympe de Gouges à Montech ouvert en 2018. Afin d’améliorer les conditions d’études des lycéens, la Région a également lancé de nombreux travaux de restructuration comme par exemple la rénovation du lycée Jean de Prades à Castelsarrasin ; l’extension du lycée François Mitterrand à Moissac ; la sécurisation, l’aménagement d’un internat d’excellence et la rénovation du CDI du lycée Bourdelle à Montauban ou encore la sécurisation et la rénovation de la cantine et de l’internat du lycée agricole Capou à Montauban.
Mobilités
LIGNE À GRANDE VITESSE À MONTAUBAN
La Région porte le projet de Ligne à Grande Vitesse reliant Toulouse et Bordeaux en passant par Montauban. Cette ligne permettra également de développer les trains du quotidien sur la ligne existante traversant le Tarn-et-Garonne, actuellement saturée.
Et aussi : Pour booster les mobilités douces et en réponse aux attentes exprimées par les lycéens lors de la Concertation régionale menée en 2022, la Région expérimente un service de prêt de vélos pour les lycéens. Ainsi 40 vélos à assistance électrique sont mis à disposition des élèves du lycée Claude Nougaro à Caussade-Monteils.
Vivre ensemble
MUSÉE FERMAT À BEAUMONT-DE-LOMAGNE
Projet emblématique pour dynamiser le territoire, mêlant histoire et modernité, le pôle touristique et culturel regroupe désormais divers services sous un même toit : le musée Fermat dédié aux mathématiques, l’Office de tourisme intercommunal et la médiathèque. Ce centre se veut un carrefour culturel, fusionnant excellence scientifique et patrimoine régional, tout en offrant un cadre de qualité pour les visiteurs.
CULTURE ET SPORT POUR TOUS
Pour améliorer la qualité de vie des habitants, la Région finance les projets d’équipements sportifs et culturels, mais aussi le maintien de services publics de proximité partout sur le territoire, comme à Meauzac avec la création d’un dojo intercommunal, à Saint-Sardos avec la réhabilitation du parc de loisirs (ouverture courant 2025), à Caylus avec la création d’un centre d’interprétation sur l’environnement ou à Albias avec la rénovation énergétique de l’école et de sa cantine.
Emplois et aide aux entreprises
CRÉER ET MAINTENIR L’EMPLOI DANS LES TERRITOIRES
La Région déploie ses aides en faveurs des entreprises, créatrices d’emplois, ainsi que dans la transition vers une industrie décarbonée, comme à Campsas avec l’ouverture d’une nouvelle unité de production de l’entreprise Cellulopack, spécialisée dans les emballages alimentaires et la lutte contre l’utilisation de plastique.
Et aussi :
∙ LIEBHERR AEROSPACE à Campsas : L’entreprise, spécialisée dans la production de pièces métalliques pour l’aéronautique, se développe avec l’aide de la Région, en créant un nouveau bâtiment de production exemplaire sur le plan environnemental. A la clé, la création de 50 emplois.
∙ VIRGOCOOP à Caylus : Coopérative créée en vue de maintenir et redynamiser le secteur textile, la société ouvre une usine de transformation du chanvre produit par les agriculteurs locaux partenaires, notamment grâce à l’accompagnement de la Région. L’objectif ? Devenir une des chanvrières textiles française majeures et créer 8 emplois supplémentaires.
Retrouvez vos élus régionaux
Dans le cadre du bilan de mi-mandat, les élus régionaux seront présents dans chaque département pour échanger directement avec vous. L’objectif : faire le point sur les actions concrètes menées près de chez vous, écouter vos attentes, vos idées, vos priorités. Un moment de dialogue, sur le terrain, pour continuer à construire ensemble l’Occitanie de demain.
Découvrez ci-dessous les dates de la tournée dans votre département :
Montauban :
Jeudi 24 avril – Opération « La Région dans votre quartier » – Après-midi